Biographie


Paul Hoffmann est né en 1966 à Saint Etienne. Après une formation initiale d’ébénisterie, il suit pendant trois années les cours du soir à l’école Boulle à Paris dans la même discipline. Paul Hoffmann commence à réaliser ses premières créations au sein des Ateliers du Soleil à Paris, lieu associatif de création.

En 1991, il installe son atelier à côté de Saint Etienne dans la Loire.

L'équipe


Paul Hoffmann a su tisser un véritable réseau de professionnels qui tutoient l’excellence dans leur domaine, avec lesquels il entretient des relations proches mais exigeantes, qu’il s’agisse de ses collaborateurs actuels ou anciens, d’architectes ou de décorateurs, de fournisseurs ou d’artisans/artistes d’autres corps de métiers.
Par ailleurs Paul Hoffmann a gardé un lien privilégié avec les organismes de formation et les formateurs du métier. Il n’a cessé d’accueillir des stagiaires. Ces jeunes pousses apportent au-delà des contraintes de suivi une véritable ouverture vers l’avenir de la profession.

Philosophie

Essence et matière

Dans la tradition des maitres ébénistes, faiseurs des “cabinets du roi“, nous jouons sur les matériaux, les essences et les peaux pour harmoniser les teintes et les aspects.


Esthétique et fonctionnalité

En réconciliant l’esthétique et le fonctionnel, nous proposons une nouvelle approche du luxe qui ne se réduit pas à la valeur marchande des réalisations.

Techniques et tours de main

Respectueux des règles de l’art, soignant le détail qui surprend, nous utilisons les techniques modernes d’assemblage, de moulage et de cintrage pour épurer les lignes.

Processus de création

Le processus de création est à chaque fois une histoire singulière. Le projet se révèle progressivement nourri d’une relation patiemment tissée avec les clients et les maître d’œuvre, où se croisent besoin, envie, enthousiasme, imaginaire, inspiration et savoir faire.

Design et numérique

Pour la mise en espace, pour les échanges avec les maîtres d’œuvre, pour la mise en fabrication, nous utilisons toutes les possibilités que nous offrent le dessin et la commande numérique.

Savoir faire et transmission

La formation tient une place particulière dans l’entreprise, la notre et celles de nos collaborateurs. D’où notre participation en 2014 à "Xylomanies ! Explorer les savoir-faire du bois", première édition de l’Académie des savoir-faire de la fondation Hermès, sous la direction de Patrick Jouin, designer.
Celle des futurs professionnels de notre secteur. L’entreprise a toujours accueilli des stagiaires de différents cycles : BMA, DMA, CAP, en provenance des Compagnons du Devoir, de l’école Boulle, de l’IRMACC, de la SEPR et des lycées professionnels.

Label

logo EPV

L’entreprise Paul Hoffmann est labellisée depuis 2008 "Entreprise du Patrimoine Vivant", membre des Ateliers d’Art de France et de l’UNAMA. Elle compte de nombreuses participations aux plus grands salons: Révélations, Maison et objet, Biennale de la création des arts décoratifs, Biennale de design, Carroussel des métiers d’art.

Blog

Pour en savoir plus sur notre entreprise au fil des articles qui sont parus sur le journal de bord de l'atelier.

lire les articles